Acupuncture

On ne peut parler d’acupuncture ou d’acupressure sans parler de méridiens et de points vitaux. Les points sur ces méridiens sont mesuré en cun, une unité de mesure proportionnelle.
Sur le trajet des méridiens se trouvent des balises appelés points vitaux. Ils sont parfois encombrés empêchant la bonne circulation du méridien et/ou affaiblit ne permettant pas la circulation dans le méridien. Dans ce cas, la douleur ou la fatigue se manifeste.

Le travail en acupressure ou acupuncture sera différent suivant les cas. Les trois principales techniques sont la tonification, la dispersion et l’harmonisation. La prodondeur d’insertion et la technique de puncture sera différente suivant les personnes ,les parties du corps et le type de lésion.
Grâce à elle, nous pourrons intervenir sur une zone douloureuse du corps (membres supérieurs, inférieurs, tête, abdomen), sur les organes (poumon, rein, rate, foie, cœur, péricarde) et sur les entrailles (gros intestin, intestin grêle, estomac, vésicule biliaire, utérus), sur l’énergie, les liquides organiques et le sang.

Ventouse et maxibustion
Les ventouses sont utilisés en MTC pour traiter les douleurs articulaires et musculaires, ligamenteuses, pulmonaires et cutanée.
La maxibustion est utilisé pour réchauffer et calmer la douleur, favoriser la circulation de l’énergie et du sang. Le moxa (bâton d’armoise) est l’objet chauffant qui permet cette stimulation.

Auriculothérapie
Cette technique consiste à appliquer des graines de métal adhésives sur des points de oreilles, chacun étant relié à un zone du corps.